93QUEEN

  • Date de début 12/03/2019 — 19:00 Date de fin 12/03/2021
  • Lieu neimënster - Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
    RUE MUNSTER 28 L-2160 - LUXEMBOURG
  • Contact 28 22 93 - info@luxfilmfest.lu

Le combat des femmes de la communauté hassidique pour trouver leur place dans un univers professionnel dominé par le patriarcat. 

Dans le quartier juif hassidique de Borough Park à Brooklyn, la profession d’ambulancier urgentiste est exclusivement réservée aux hommes. Le quartier compte le plus grand nombre de volontaires urgentistes (infirmiers et ambulanciers) au monde. Les femmes en sont pourtant complètement exclues. Pragmatique, Rachel Freier, avocate appartenant à la communauté juive hassidique, ainsi qu’un groupe de femmes très déterminées, ont décidé de prendre les choses en main et de créer le premier corps ambulancier féminin de la ville de New York. En proposant de véritables soins d’urgence aux femmes et filles de Borough Park, ces femmes risquent leurs réputations, voire même l’avenir de leurs enfants. Elles tentent, au travers de cette expérience, de concilier au mieux leur croyance et leur féminisme naissant alors même qu’elles sont confrontées aux attitudes patriarcales dominant la société juive hassidique.

Pour la première fois, une réalisatrice suit de manière exclusive et sans précédent la création et le lancement de l’organisation « Ezras Nashim » durant sa première année d’existence. Le documentaire s’articule autour des hauts et des bas inhérents à la création d’une organisation aussi atypique et dépeint également le combat des femmes qui veulent « tout avoir » tout en conservant leur rôle de mères et épouses.