Redécouverte de Luxembourg-ville

Dans cette édition estivale du magazine City, nous vous invitons à redécouvrir la capitale avec tout ce qu’elle a à offrir.

Après presque huit années de fermeture, les casemates de la Pétrusse ont rouvert leurs portes au public le 5 juin et proposent désormais aux visiteurs une expérience historique unique grâce à un concept novateur mêlant jeux de lumière et son. En ce qui concerne les rendez- vous plus traditionnels, nombre d’entre vous seront rassurés : la Schueberfouer sera de nouveau au programme sous sa forme traditionnelle, après deux longues années marquées par la pandémie.

Avec le retour de ces deux attractions, notre capitale retrouve petit à petit son ambiance d’avant la crise sanitaire. Nous nous réjouissons non seulement de ce retour à la normale en termes d’offre, mais je suis également persuadée que les visiteurs de la capitale, amateurs d’histoire ou de loopings, seront heureux de pouvoir profiter à nouveau pleinement de ces événements annulés ces dernières années.

La pandémie a été l’occasion pour de nombreux résidents et visiteurs d’arpenter les sentiers des forêts de la ville. Afin de les faire évoluer en harmonie avec vos besoins et attentes, je vous invite à participer à l’enquête Urban Forestry, qui vise justement à mieux cerner les habitudes et besoins des visiteurs des bois. Évaluez vous-même votre comportement dans les forêts et contribuez ainsi à une planification forestière durable et à ce que les bois continuent de répondre aux besoins de tous, tout en conservant leur rôle de poumons verts et d’endroits paisibles.

La thématique de la paix en Europe et au-delà de ses frontières est plus que jamais d’actualité. À l’occasion du 70e anniversaire des premiers pas vers la création de l’Union européenne, notamment avec l’instauration de la CECA à Luxembourg-ville dans une ambiance d’après-guerre, vous pourrez également découvrir, dans les pages à venir, un article dédié à l’évolution et l’importance de l’UE au coeur de notre capitale manifestement européenne.

Je vous souhaite une bonne lecture et un bel été.

– – – – – –
PHOTO: EVA KRINS (MAISON MODERNE)