Deux PAP pour la capitale

Suite à un accord sur les propositions de modifications ponctuelles du plan d’aménagement général (PAG), le collège des bourgmestre et échevins a tenu en début d’année une réunion d’information avec la population. La Ville s’est ainsi saisie de deux plans d’aménagement particulier « nouveau quartier ».

Le premier de ces PAP, dénommé « Faïencerie », porte sur des fonds situés à Luxembourg- Rollingergrund, dans la vallée de Mühlenbach, le long de la rue de Rollingergrund, et comprenant environ 850 ares. Ce projet permettra de créer un nouveau quartier où il fait bon vivre. Pour concevoir un lieu de vie mixte et animé offrant une qualité de vie urbaine aux habitants, une attention particulière sera portée aux commerces et services (crèche, loisirs, banque, bureaux, horeca), concentrés sur une place centrale. Cette dernière constituera un pôle d’attractivité à proximité du Bambësch. L’héritage architectural étant une priorité aux yeux de la Ville, le château de Septfontaines, certaines annexes ainsi que la cheminée emblématique seront conservés. Enfin, le concept paysager mettra à l’honneur la mobilité douce avec des chemins pour piétons et cyclistes.

Le second projet, dénommé « Place de l’Étoile », porte quant à lui sur 281 ares situés au coeur de la capitale (répartis en quatre îlots et une zone multimodale). Ce nouveau projet permettra au site non seulement de conserver sa fonction de pôle d’échange, mais également de devenir un axe de circulation principal pour relier la capitale et les communes limitrophes de l’ouest. Une connexion qui sera améliorée grâce aux transports en commun existants et à l’extension du réseau du tramway depuis la place jusqu’à la commune de Strassen. Pour le collège, la création de plus de 600 logements, dont certains à coût modéré, dans ce quartier mixte, est également une priorité.

1. Le PAP Faïencerie ambitionne de créer un nouveau quartier au Rollingergrund.

2. L’héritage architectural sera préservé au Rollingergrund.

3. Le projet Place de l’Étoile offrira une zone piétonne et commerciale accessible à pied, à vélo, en bus et en tram.

4. Le PAP Place de l’Étoile prévoit quatre îlots et une zone multi modale en centre-ville.

– – – – – –
ILLUSTRATIONS: FABECK ARCHITECTES — SIMULATIONS: KPF