Jean-Claude Carrière

06/04 – 27/04, Horaires et langues des films : www.cinematheque.lu

En avril, la Cinémathèque célèbre la vie et la carrière du romancier, scénariste et acteur français Jean-Claude Carrière, qui nous a quittés le 8 février dernier.

Considérant la vie comme un savant mélange de comédie, d’amour et de combat collectif, nous vous présentons Yoyo. C’est l’histoire d’un homme qui part rejoindre l’amour de sa vie dans un cirque après avoir perdu sa fortune dans un krach boursier ; Belle de Jour dépeint une femme au foyer. Elle est belle et lutte contre ses désirs pour son mari en les assouvissant dans la prostitution ; une femme entretient une liaison avec un chimpanzé dans Max mon amour, et enfin, deux aristocrates cyniques jouent entre eux à des jeux tout aussi érotiques que manipulateurs dans Valmont.

La guerre servira de terreau aux prochains films : Le Retour de Martin Guerre narre la vie d’un soldat rentré changé chez lui. En prime, son village l’accuse d’être un imposteur ; tandis que le long métrage bizarre et surréaliste Le Tambour témoigne de l’apogée du fascisme naissant pendant la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux d’un garçon de 3 ans, qui décide d’arrêter de grandir. Les Possédés tourne autour de la terreur d’une révolution avortée et, enfin, Milou en mai place un enterrement au coeur des grèves étudiantes en France en 1968.

– – – – – –
En raison de la situation sanitaire, il se peut que les informations annoncées ici soient inexactes. Nous vous invitons à consulter le site des organisateurs pour connaître toutes les informations et actualités concernant les événements.

– – – – – –
AUTEUR: ISABELLA EASTWOOD – PHOTO: CHACUNCHERCHESONFILM.FR