Un développement urbain récompensé

La planification, la construction et l’achèvement d’infrastructures telles que des bâtiments scolaires, administratifs, sportifs ou résidentiels mais aussi des ouvrages d’art de taille représentent une pierre angulaire de la stratégie de développement urbanistique de la Ville. Ce besoin en réalisations très variées reflète le caractère vivant et diversifié de notre capitale et de ses habitants, et permet aux bureaux qui les développent de mettre en oeuvre tout leur savoir-faire et leur originalité pour répondre aux critères des projets. Certaines réalisations vont au-delà des exigences de leur public et sont devenues de vraies attractions, également connues et appréciées par les visiteurs venant de l’étranger.

En tant que Ville de Luxembourg et maître d’ouvrages, nous nous réjouissons du succès et de la popularité de ces réalisations et sommes fiers d’être récompensés à cinq reprises dans différentes catégories par le Bauhärepräis 2020 de l’OAI. Vous découvrirez, dans les pages qui suivent, un aperçu de ces projets.

Après un retour sur les projets réalisés en 2020, ce numéro de City présente les projets à venir, dont, entre autres, la présidence du réseau QuattroPole, que la Ville de Luxembourg assure depuis ce janvier, et cela pour une durée de deux ans. Suite à la situation sanitaire actuelle, nous attribuons une place de choix à la solidarité et souhaitons mettre l’accent sur la coopération et l’échange entre les villes partenaires, aujourd’hui plus que jamais essentiels à la cohésion des habitants.

Retour en plein coeur de la capitale, avec un reportage qui vous emmène dans la vallée de la Pétrusse. Cet écrin de verdure a déjà été thématisé dans ces pages, en novembre dernier, sous l’angle de la renaturation de la Pétrusse. Dans cette édition, vous aurez l’occasion de découvrir un aspect plus insolite : les fouilles archéologiques dans la vallée.

Je vous souhaite une bonne lecture et beaucoup de plaisir à découvrir les nombreux autres sujets de cette édition de City.