Constructing reality

The eye above the well. 15/02, 19:30

Horaires et informations pratiques concernant la nouvelle saison de l’UniPopCiné : www.cinematheque.lu

L’UniPopCiné est de retour en 2021 pour une 11e saison. Cette formule est le fruit d’une collaboration entre l’Université du Luxembourg et la Cinémathèque, et vise à décoder les nombreux aspects du cinéma et de la réalisation grâce à des discussions, des extraits et des conférences.

Le documentaire sera mis à l’honneur cette année. On considère souvent que ce genre se limite à refléter le réel et est dénué de liberté artistique. Pourtant, le documentaire incarne le plus souvent une manière de voir, de ressentir et de reproduire la réalité de façon à expliquer et transmettre un point de vue, un moment spatio-temporel spécifique.

La saison s’ouvrira avec Frédéric Sabouraud, critique, réalisateur et professeur à l’Université Paris 8. Il fera l’éloge du genre en utilisant comme point de départ le documentaire néerlandais L’OEil au-dessus du puits (1988), qui étudie la transmission des connaissances, des rituels et de la culture au Kerala, en Inde. Lors de la deuxième leçon, Laurent Le Forestier, professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma, examinera la manière dont les documentaires peuvent aussi tisser des récits et raconter des histoires. Pour ce faire, il se basera sur L’Homme d’Aran (1934), un documentaire dramatique visuellement impressionnant mais scénarisé.

– – – – – –
En raison de la situation sanitaire, il se peut que les informations annoncées ici soient inexactes. Nous vous invitons à consulter le site des organisateurs pour connaître toutes les informations et actualités concernant les événements.