Rainy Days “come together”!

Pour ses 15 ans à la Philharmonie Luxembourg, le millésime 2020 explore les rencontres sous toutes leurs facettes. Pas moins de 22 concerts, de représentations, d’installations, et de rencontres d’artistes sont proposés à un large public de découvreurs ou d’aficionados.

Le festival Rainy Days a été créé en 2000 par le compositeur Claude Lenners et le percussionniste et directeur artistique de l’ensemble United Instruments of Lucilin, Guy Frisch. Entièrement voué à la musique contemporaine, et placé depuis 2017 sous la direction de Lydia Rilling, artistic director Rainy Days festival & chief dramaturg à la Philharmonie, le festival se présente chaque année sous une thématique spécifique. Après « Less is more » en 2019, le slogan « come together », comme l’explique Lydia, « retenu il y a deux ans, apparaît aujourd’hui quelque peu provocateur dans le contexte actuel de pandémie ». Cependant, le souhait et la nécessité de se retrouver ensemble, dans le respect des mesures de précaution, semblent plus grands que jamais.

Le programme est construit comme une mosaïque… d’où une très large palette de directions, d’esthétiques et de formats de représentation : de la musique électronique expérimentale d’Afrique à de grandes oeuvres orchestrales, du théâtre musical à des promenades sonores le long de l’Alzette. Enfin, les coopérations avec d’autres institutions sont une composante très importante de ce festival. Parmi les partenaires réguliers figurent neimënster, le Grand Théâtre, le Casino, l’UGDA, ou encore le Mudam, pour n’en citer que quelques-uns. L. O.

Philharmonie, www.philharmonie.lu