Des « feux-vélo » en test

Offrir plus de fluidité au trafic des vélos sans que cela n’interfère avec celui des autres usagers de la route, tel est l’objectif d’un projet pilote lancé par la Ville de Luxembourg fin septembre. Il consiste en la mise en place de « feux-vélo orange clignotants », une signalisation spécifique dédiée aux cycles à des intersections choisies pour leur configuration spécifique. Ils permettront de fluidifier leur circulation tout en assurant la sécurité de tous les usagers de la route.

Cinq carrefours de la capitale présentant chacun des dispositions bien spécifiques accueillent ces nouveaux feux. Symbolisé par un vélo et une flèche de direction clignotant en orange, le système, lorsqu’il est activé, indique au cycliste qu’il peut s’affranchir du feu rouge pour le trafic motorisé et franchir le carrefour s’il se rend dans la direction de la flèche. S’il suit une autre direction, le feu rouge prime et il doit patienter.

Ce feu orange clignotant indique également au cycliste de respecter la priorité donnée à tous les autres usagers se trouvant sur sa trajectoire, dont notamment les piétons.

Emplacement des nouveaux feux :
– intersection de l’avenue du X Septembre et du boulevard de Verdun ;
– intersection du boulevard Roosevelt et de la rue Philippe II ;
– avenue Marie-Thérèse ;
– boulevard Roosevelt (rue de l’Ancien Athénée) ;
– intersection de la rue de Bonnevoie et de la rue du Laboratoire (début 2021) ;
– intersection de l’avenue Monterey et du boulevard Grande-Duchesse Charlotte.