Centenario Fellini

Horaires et langues des films : www.cinematheque.lu

Pour célébrer le centenaire de la naissance du réalisateur italien, la Cinémathèque de Luxembourg propose une rétrospective de ses films qui s’étendra sur trois mois.

Elle commencera par Lo sceicco bianco, la première oeuvre « solo » de Fellini, dans laquelle une jeune mariée part à la recherche d’une star de cinéma pendant sa lune de miel (au grand désespoir de son mari). Les deux films suivants, inspirés de sa propre vie, sont I vitelloni, une oeuvre retraçant le parcours de cinq jeunes « vitelloni » (désoeuvrés) refusant de grandir dans leur ville natale, et La strada, l’histoire poignante d’un couple d’artistes au destin tragique, qui s’inspire de la propre enfance de Fellini dans le milieu du cirque.

Les films suivants seront Il bidone, une histoire d’escrocs aux prises avec leur conscience ; Le notti di Cabiria, qui suit les tribulations d’une prostituée au grand coeur perpétuellement optimiste ; enfin, La dolce vita, une réflexion satirique sur les excès de la vie et l’une des oeuvres les plus connues de Fellini, fermera la marche.