Le 7e art à l’honneur

Comme la couverture le suggère, cette édition de City est dédiée en particulier à un événement devenu rendez-vous fixe dans le calendrier des cinéphiles au Luxembourg, à savoir le Luxembourg City Film Festival, qui se déroulera dans la capitale du 5 au 15 mars. Nous célébrons cette année le 10e anniversaire de ce petit festival devenu une référence dans le monde du 7e art et connu à travers l’Europe et le monde entier. Cette évolution a pu se faire grâce au travail acharné et passionné des responsables dans les coulisses et nous nous sommes engagés, en tant que Ville de Luxembourg, à assurer sa pérennité avec un soutien financier et logistique considérable, s’élevant cette année à 400.000 €.

De nombreux amateurs du grand écran ont attendu ce festival avec impatience et ils ne seront certainement pas déçus. À l’affiche cette année, de nouveau des perles exceptionnelles et éclectiques du cinéma contemporain, mais également une exposition de photos pour célébrer ces 10 années de succès, intitulée LuxFilmFest Moments, que vous pouvez d’ores et déjà visiter sur la place Guillaume II. Pour ne pas rompre avec la tradition, l’exposition thématique au Ratskeller du Cercle Cité met à l’honneur la photographe Véronique Kolber, dont les œuvres illustrent l’imprégnation du cinéma américain, et notamment de cinéastes tels que les frères Coen ou encore David Lynch, dans l’inconscient collectif.

Nous nous réjouissons aussi du succès que cet événement culturel suscite auprès de nos générations plus jeunes, avec près de 6.000 élèves inscrits aux séances scolaires et ateliers exceptionnels, qui leur feront découvrir le 7e art et, nous l’espérons, étendront leurs horizons artistiques.

Je vous invite à découvrir, dans les pages qui suivent, le programme de l’édition 2020 du Luxembourg City Film Festival et les moments forts de ces 9 dernières années, et, évidemment, à profiter de la vaste panoplie de films à l’affiche, où tout un chacun trouvera quelque chose à son goût.