Une génération engagée

Si une action a réussi à porter l’engagement des jeunes sur le devant de la scène, c’est bien le mouvement international Youth for Climate, qui a également trouvé son écho au Luxembourg cette année. Nous avons tous été surpris, voire impressionnés, pas seulement par une action de grande envergure d’un jour, mais plutôt de l’émergence d’une nouvelle génération motivée, responsable et investie dans l’avenir de la planète.

Alors que cette manifestation a certes eu une médiatisation ample, si on y regarde de plus près, il y a toute une foule de projets et d’actions qui voient le jour et se développent, petit à petit, et qui sont mis sur pied par des adolescents ou jeunes adultes.

En tant que bourgmestre de la Ville de Luxembourg, je me réjouis évidemment de voir émerger de telles initiatives et il est rassurant de voir une génération engagée se développer et faire ses preuves pour un jour prendre le relais. C’est ainsi évident pour nous, en tant qu’administration, de soutenir, là où nous le pouvons, des projets et actions initiés par les jeunes, et également de recueillir les avis et idées de nos jeunes concitoyens. Grâce aux forums Lëtz’discuss menés depuis 2003 par notre Service Jeunesse, nous adaptons notre offre et nos services pour les jeunes en continu, suite au feed-back des participants, et des projets formidables ont déjà pu voir le jour.

Dans les pages qui suivent, vous retrouverez un petit panorama de ces initiatives, qui touchent à la fois le domaine caritatif, avec une course pour la bonne cause ou le calendrier de l’Avent inversé au sein d’écoles fondamentales de la capitale, mais aussi à l’information et la sensibilisation, avec, entre autres, le projet des « Youth Ambassadors » de l’Unicef ou encore l’association Voix de jeunes femmes, pour n’en nommer que quelques-unes. Et qui sait, peut-être que cette lecture enrichissante inspirera d’autres initiatives à venir…