Saison 2019/2020 : le théâtre à la fête

Les Théâtres de la Ville de Luxembourg lancent leur saison avec un classique de Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, reprise d’un succès des Capucins monté au studio du Grand Théâtre.

Capucins et grand théâtre
Le Théâtre des Capucins propose une saison très riche, avec notamment Petit frère, la grande histoire Aznavour, récit du destin mouvementé de la famille de Charles Aznavour. Autre grand nom aux Capucins, The Strange Tale of Charlie Chaplin and Stan Laurel est un très bel hommage aux deux génies du rire, sans paroles. Betsy Dentzer – avec Weibereien, conte musical – et Jeff Schinker – avec Rabonzel, d’après les frères Grimm – présentent deux pièces en luxembourgeois. Au Grand Théâtre, le cycle sur la violence trouve son relais sur les planches. Im Herzen der Gewalt d’Édouard Louis, adaptation de Histoire de la violence, est adapté en allemand par l’auteur lui-même, Florian Borchmeyer, et Thomas Ostermeier. La Dame aux camélias, classique d’Alexandre Dumas fils adapté par Valérie Mréjen, Arthur Nauzyciel et Pierre-Alain Giraud, est aussi au programme du cycle. Un focus Europe, en quatre pièces, raconte le destin du continent, avec comme points d’orgue I am Europe de Falk Richter, et Demokratie de Michael Frayn. Débats politiques, chants, bagarres, l’Europe dans toute sa démesure se met en scène. Autre moment à ne pas manquer, la trilogie Don DeLillo / Julien Gosselin, trois adaptations des romans du premier par le second. Henrik Ibsen sera encore de la partie avec l’adaptation de sa pièce Un Ennemi du peuple, mise en scène par Jean-François Sivadier. En janvier, Anne-Cécile Vandalem présente sa création, Arctique.

Autres théâtres en ville
Le Théâtre du Centaure, le Kasemattentheater et le Théâtre Ouvert seront quant à eux associés aux Théâtres de la Ville lors du lancement de la saison, le 14 septembre, dans les rues de la capitale, pour une grande fête. À cette occasion, ils présenteront leurs programmations. Le Théâtre national de Luxembourg annoncera, lui, sa saison le 10 septembre.

Grand Théâtre, Théâtre des Capucins, www.lestheatres.lu
Théâtre du Centaure, www.theatrecentaure.lu
Théâtre Ouvert Luxembourg, www.tol.lu
Kasemattentheater, www.kasemattentheater.lu
Théâtre national de Luxembourg, www.tnl.lu