Besoins spécifiques — tous concernés

Pour la plupart d’entre nous, pratiquer un sport, se déplacer dans un lieu inconnu, regarder un film, écouter la radio, suivre un débat ou une conférence est tout à fait normal.

Pourtant, pour une partie de nos concitoyens, ces activités ne sont pas évidentes et constituent des défis au quotidien.

Depuis 2012, la période de fin avril à mi-juin est placée sous le signe de la sensibilisation aux besoins spécifiques à Luxembourg-­ville. Pilotées par le comité participatif de la Ville et organisées par notre Service Intégration et besoins spécifiques en collaboration avec plus de 90 associations, les Semaines de sensibilisation offrent un programme très varié pour informer le grand public sur les différents besoins spécifiques et favoriser l’échange entre les personnes concernées et celles qui vivent une vie sans barrières.

Ainsi, je vous invite à visiter la Journée d’action et sportive qui aura lieu le 18 mai à la place d’Armes, à assister au Gala Inclusion le 7 juin au Conservatoire ou à participer à un « dîner dans le noir ». Pour cette édition 2019 des Semaines, le calendrier comporte également
de multiples projections de films, conférences, expositions, spectacles ou encore visites guidées à travers la capitale et ses musées.

Chacun d’entre nous, peu importe sa situation, sa condition, son âge ou encore son travail, peut un jour être confronté à la thématique des besoins spécifiques : nous sommes donc tous concernés et devons agir pour répondre au mieux aux besoins particuliers de chacun.

Dans cette édition de City, vous découvrirez des portraits et témoignages de personnes avec et sans besoins spécifiques ainsi que des informations sur la programmation des Semaines de sensibilisation 2019, auxquelles je vous invite d’ores et déjà à participer.

Bonne lecture !