Le 26 mai nous concerne tous

Parmi les 168 nationalités et plus de 119 000 habitants qui résident dans la capitale, plus de 106 000 personnes sont originaires des 28 pays membres de l’UE. La multiplicité des nations, de laquelle nous sommes fiers et qui est une pierre angulaire de la richesse de notre ville, est une conséquence tangible de l’Union européenne et de son impact au Luxembourg. Toutefois, au-delà du multiculturalisme, l’UE a toujours eu et continuera à avoir dans le futur une influence primordiale sur la capitale et le pays tout entier.
Éventuellement passés inaperçus auprès des générations les plus jeunes, mais d’une importance significative, sont les 70 ans de paix ininterrompue ! Pendant ces années de stabilité politique inégalée, les pays membres de l’Union européenne ont réussi à développer leurs économies et à offrir à leurs citoyens des standards de vie élevés dans une Europe unie, défenderesse de l’État de droit et de valeurs fondamentales communes. À cette grande victoire qu’est la paix s’ajoutent évidemment l’Accord de Schengen de 1985, symbole de la libre circulation des personnes et des biens, mais aussi l’euro, la monnaie unique instaurée il y a 17 ans maintenant et devenue une évidence pour nous tous aujourd’hui.
À côté de ces grandes réalisations, nombreux sont aussi les programmes et directives qui soutiennent les PME, assurent et améliorent la protection des consommateurs ou encore facilitent le quotidien de beaucoup de citoyens. C’est pourquoi je profite de cette occasion, chers lecteurs, pour mettre l’accent sur l’importance qu’aura votre voix pour nous tous le 26 mai. J’invite tout particulièrement les Européens non luxembourgeois à s’inscrire sur les listes électorales, afin de faire valoir leur droit de vote dans leur pays de résidence. La forme que prendra l’Europe et le rôle qu’elle jouera dans le futur dépendent de nous tous. Sur sept pages, vous trouverez dans cette édition de City des informations relatives aux acquisitions de l’UE, à la Commission consultative communale d’intégration, aux inscriptions sur les listes électorales, jusqu’au 28 février 2019, et bien plus encore.
Je vous souhaite bonne lecture !

city.vdl.lu