Noël solidaire

Qui dit fêtes de fin d’année dit marchés de Noël, patinoire et décorations lumineuses partout. En même temps, ce sont les souvenirs des saveurs de Noël et nos maisons bien chauffées, alors que la neige tombe à l’extérieur, qui viennent compléter cette atmosphère typique du mois de décembre.
En effet, pour une grande partie d’entre nous, la capitale correspond à cette image festive. Pourtant, n’oublions pas que la ville est aussi le domicile de nombreuses personnes qui ne peuvent pas vivre de telles fêtes
de fin d’année.
Avec ses services de la Direction des affaires sociales et les différents partenaires, la Ville de Luxembourg s’engage pour venir en aide aux personnes dans le besoin, et cela tout au long de l’année.
Ainsi, en termes de structures de jour, les deux bistrots sociaux Le Courage à Bonnevoie et le Klouschterhaff dans le quartier Ville Haute, de même que l’Abrigado, comptent environ 250 visiteurs par jour. À ces chiffres s’ajoutent encore quelque 60 hébergements de nuit et environ 250 places dans des logements encadrés et foyers d’hébergement d’urgence – sans oublier la « Wanteraktioun », qui offre depuis 2001 aux personnes dans le besoin un repas chaud et une place pour la nuit.
Je vous invite à la lecture de cette édition de City dans laquelle vous trouverez des informations encore plus détaillées sur les différentes initiatives spécifiques organisées au cours de la saison hivernale.
De nombreux efforts sont faits aux niveaux national, communal et associatif. Et si vous le souhaitez, chers lecteurs, vous aussi pouvez contribuer à la solidarité.

city.vdl.lu