Commission scolaire

La commission scolaire est constituée dans le cadre de la loi scolaire, sa composition est également fixée par la loi et comprend des représentants des enseignants, des inspecteurs, des parents, ainsi qu’un représentant par parti politique, l’échevin à l’Enseignement et le bourgmestre, qui assure la présidence. L’échevine Colette Mart remplace Madame Polfer à la présidence.

La commission avise et recommande tous les sujets ayant trait à la communauté scolaire. Une thématique importante est l’organisation scolaire. Chaque année, le Service de l’enseignement et le comité de cogestion déterminent la répartition des élèves, des classes et des instituteurs selon les besoins de chaque quartier. Cette organisation doit être approuvée par la commission.

Projets pilotes

La commission scolaire invite régulièrement des spécialistes et porteurs de projets pour présenter et analyser des projets pilotes. Par exemple, une nouvelle pédagogie de la nature destinée au cycle 1 a été développée ou un programme à destination des enfants surdoués. Les programmes de culture à destination des scolaires sont également présentés, ainsi qu’un travail sur l’égalité des chances.