Le réseau de canalisation du quartier de la gare était vétuste et inadapté à la population actuelle. D’importants travaux ont été menés pour renouveler les canalisations pour les eaux usées, les conduites pour la distribution d’eau potable, ainsi que celles pour le gaz. Une extension du réseau de chauffage urbain vers l’avenue de la Liberté a été installée, le réseau électrique, de communication et la fibre ont aussi été renouvelés et renforcés. L’ensemble de ces travaux ont été réalisés en conformité avec le projet du tram.
Comme c’est le cas pour tous les chantiers, une importante coordination des services a été nécessaire pour que tous les renouvellements et remplacements puissent être réalisés au même moment et que ces travaux s’inscrivent dans la durée : aucun renouvellement ne sera nécessaire les prochaines années.
Ce quartier posait un défi de taille vu la fréquentation de piétons, bus et voitures. Aussi, plusieurs mesures ont été prises pour réduire le plus possible les nuisances dues au chantier : travail en deux postes (de 7 h à 22 h) pour permettre d’aller plus vite, maintien des flux véhiculaires (toujours deux voies de circulation dans chaque sens) et piétonniers, exécution en six phases consécutives, maintien de l’accessibilité aux commerces et aux immeubles.
Il reste des travaux au niveau du quai 1 pour installer des bornes de recharge pour les bus électriques, ainsi que l’installation d’un local d’alimentation et des travaux de surface. Ces derniers travaux entraîneront un déplacement des quais de bus comme indiqué sur l’illustration. Par ailleurs, le revêtement du dernier tronçon (entre avenue de la Liberté et rue Joseph Jung) doit encore recevoir une dernière couche sur le tapis final.
Le chantier sera terminé en janvier, avec deux mois d’avance sur les prévisions.
Dernière ligne droite à la gare
Chantier Inside VDL