Zoom sur la commission de l’enfance

Comme la plupart des commissions consultatives, la commission de l’enfance est composée de 16 membres représentant l’ensemble de l’échiquier politique. Elle s’intéresse à la politique générale en matière d’enfance, notamment ce qui concerne les enfants en bas âge (0 à 4 ans). Dans ce cadre, elle s’est récemment penchée sur une motion de Mme Cathy Fayot (LSAP) introduite au conseil communal concernant la prise en charge des enfants qui risquent de vivre dans la pauvreté. Cela a mené à la visite du foyer scolaire à Eich où un projet pilote propose d’accueillir des enfants du précoce et une présentation de la prise en charge des enfants par les crèches municipales.
La commission a accueilli René Schlechter, président de l’Ombuds-Comité fir d’Rechter vum Kand, pour une présentation de son travail. Elle a aussi visité l’école Jean Jaurès à Esch-sur-Alzette, qui pratique le « Ganzdaagsschoul » en vue d’une réflexion pour la mise en place d’un système semblable à Luxembourg. Il s’agit d’une école qui accueille les enfants sur une plus longue plage horaire et intègre tutorat, école de devoirs et activités diverses.
Elle s’est encore intéressée au Kanner-Elteren-Center et a pu avoir une présentation du service. Enfin, la commission a participé à la réunion conjointe « plan pluriannuel concernant la construction /extension / rénovation d’infrastructures scolaires, foyers scolaires et maisons des jeunes ».

Kanner-Elteren-Center
2, place d’Armes
T.: 47 96 22 22, kec@vdl.lu