Priorités pour le 
développement de la Ville

La ville de Luxembourg connaît depuis plusieurs années une croissance importante de sa population, ce qui pose de nombreux défis, notamment en termes de logements, d’infrastructures et de qualité de vie. La révision du plan d’aménagement général (PAG), voulue par la loi de 2004, nous donne l’occasion de guider le développement de la ville et de ses quartiers en créant de bonnes conditions de vie et en tenant compte des structures existantes.
Ce développement doit répondre aux priorités que nous nous sommes fixées pour faire face aux besoins d’une population toujours croissante. Il faut ainsi programmer les infrastructures scolaires, socioculturelles, sportives, tout en veillant à la sauvegarde du patrimoine architectural, culturel et naturel. Cette stratégie doit permettre le maintien de la qualité de vie de nos habitants et des usagers de la capitale à travers les espaces verts, la mobilité douce, l’accessibilité pour tous 
les publics, tout au long de la vie.

Aussi, dans la refonte du PAG, nous n’avons pas prévu d’extension du périmètre d’agglomération. Le territoire de la ville dispose déjà des espaces nécessaires pour permettre le développement urbain adapté aux besoins des personnes résidant ou souhaitant s’installer en ville, tout en garantissant une mixité entre logements, espaces de loisirs, espaces verts, zones de récréation, équipements publics et activités commerciales. En effet, le plan actuel compte déjà 27,8 % de zone d’habitation de réserve, qui n’a pas encore été comblée.

Enfin, la procédure de révision du PAG 
est aussi l’occasion d’aller à la rencontre 
de nos concitoyens vivant dans les différents quartiers à travers une série de réunions 
d’information. .