La Guerre froide au Luxembourg (1947-1991)

Jusqu’au 27.11. ▸ MNHA ▸ www.mnha.public.lu

Une grande exposition consacrée à la Guerre froide s’est ouverte au MNHA. Si cette guerre opposait initialement les deux puissants – l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et les États-Unis –, l’Europe de l’Ouest en a fortement subi les conséquences et a dû s’adapter aux nouveaux rapports de force et aux tensions qui en découlaient. Le Luxembourg s’est vu prendre des décisions radicales, se positionner auprès des pays européens afin de faire face à cette menace permanente de guerre qui a perduré presque 50 ans.

De cette histoire, intense, 
à la fois politique, sociale, économique, financière, idéologique 
et diplomatique, l’exposition 
du musée se fait l’écho et la mémoire. Outre relater les faits historiques par des analyses et des propos richement illustrés et documentés, l’exposition fait la lumière sur toute l’histoire contemporaine de notre pays qui, en effectuant de nombreuses alliances internationales, s’est positionné comme un partenaire égal aux grands pays, assurant, de fait, sa souveraineté et son indépendance.

Composé d’un parcours chronologique ponctué de chapitres thématiques, comme la libération par les Américains ; 
le Plan Marshall ; les Trente Glorieuses ; l’armée ; l’Otan ; 
les services secrets ; la diplomatie ; le Printemps de Prague ; la bombe atomique ; les communistes ; les événements de 1968 ; la chute du Mur, La Guerre froide au Luxembourg – avec une clarté étoffée de curiosités – explicite le passé proche et ses multiples influences sur le présent.