▸ Live at Cinémathèque ▸ 19:00 ▸ restored version
Un grand classique du 20e siècle sur fond de musique électronique d’avant-garde : le 11 mai, laissez-vous tenter par ce bijou cinématographique. Œuvre phare du septième art, Metropolis de Fritz Lang fut le premier film inscrit au registre international « Mémoire du monde » de l’Unesco. Chef-d’œuvre absolu de l’histoire du cinéma, Metropolis offre une vision d’un futur utopique (Lang se projetait cent ans dans l’avenir, soit en 2027) dans lequel une élite aisée tient sous son joug un prolétariat maltraité qui, dans les profondeurs de la terre, travaille à la maintenance de machines gigantesques.
Au-delà du contenu dramatique, Metropolis fait l’unanimité par son esthétique visuelle d’avant-garde, par la poésie de l’image et le génie visionnaire de Lang. « Lang évite le plus possible les intertitres et étaie son propos par des images d’une originalité saisissante », écrivit le grand critique Roger Ebert à l’issue de la projection de la version restaurée du film. « Le résultat était extraordinaire pour l’époque. »
La musique du compositeur contemporain Murcof, qui accompagne la projection, a inspiré la pianiste Vanessa Wagner : « J’ai été immédiatement fascinée par la richesse et la sensualité des textures, par le mystère et la magie qui en émanaient. »