La créativité au cœur de la ville

La Ville de Luxembourg cherche à rendre l’espace public plus agréable, plus convivial, plus ouvert et accessible à tous pour améliorer continuellement la qualité de vie. Pour atteindre ce but, la Ville voit l’intégration du design dans l’espace public comme une manière de favoriser le vivre ensemble.

photo de Mme PolferDe nombreux exemples peuvent être cités, comme le réaménagement de la Vieille Ville, l’aménagement d’une place devant le bâtiment de la Poste dans le cadre du Royal-Hamilius ou le projet de chaises mises à disposition du public dans les parcs de la Ville. Le caractère esthétique du mobilier urbain, sa fonctionnalité et son intégration dans l’environnement sont primordiaux. La coordination des espaces publics de la Ville de Luxembourg s’occupe de la prise en compte de tous ces aspects dans les multiples projets des autres services communaux : urbanisme, voirie, circulation, parcs…

Aussi, la Ville de Luxembourg soutient la biennale Design City, ou encore l’initiative Lët’z go local pour souligner l’importance du design en général, augmenter la visibilité des designers, producteurs et artistes et leur donner une vaste plateforme pour exposer leurs créations et réaliser leurs idées, à savoir la ville tout entière.

L’industrie créative, qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de musique, d’art urbain ou de design, continue de se développer à Luxembourg et constitue d’ailleurs un facteur économique non négligeable. Plusieurs initiatives remarquables pour faire émerger la créativité, l’innovation, l’entrepreneuriat et la solidarité ont vu le jour sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Citons par exemple le Bamhaus à Dommeldange, Hariko à Bonnevoie ou Nyuko à Hollerich.

De plus, les talents créatifs sont d’excellents ambassadeurs du Luxembourg à l’étranger et des événements comme Design City participent au rayonnement culturel et touristique et donc aussi au branding de la capitale et du pays tout entier.

LYDIE POLFER
Bourgmestre de la Ville de Luxembourg