Zoom sur la commission d’égalité entre les femmes et les hommes

La Ville s’engage pour l’égalité des chances des femmes et des hommes et des filles et des garçons dans tous les domaines de vie. Aussi, la commission consultative communale pour l’égalité entre femmes et hommes a été créée en 2012 et compte 17 membres qui représentent l’ensemble de l’échiquier politique.

« Dès 2009, Luxembourg a adhéré à la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et, depuis, des plans d’action ont été mis en œuvre tant au niveau du personnel de l’administration communale que des habitants et usagers de la ville », précise Cathy Fayot, présidente de la commission.

Le plan d’action 2015-2018 définit les priorités de la politique communale autour de cinq volets : prestataire de services, planning et développement durable, rôle d’employeur, gouvernance et cadre général.

Chaque année, un thème est mis en avant pour mobiliser les forces vives par le biais de tables rondes, conférences, expositions, collaborations diverses autour de sujets variés : conciliation vie professionnelle et vie privée, santé, recherche et innovation… Dans ce contexte, le Prix Anne Beffort récompense une personne individuelle, une association sans but lucratif, un groupe ou une institution œuvrant en faveur de la promotion de l’égalité des chances entre les sexes sur le territoire de la ville.

La commission fait également le lien entre les acteurs de terrain dans le domaine et la politique communale, notamment en donnant son avis sur des motions et projets du conseil communal.