Remplacement de pavés

Les rues piétonnes de la ville font l’objet d’une attention constante pour réparer et remplacer les pavés déchaussés ou abîmés.

Construites dans les années 80, les rues piétonnes de la capitale connaissent une fatigue bien légitime, notamment à cause de la croissance du nombre de véhicules lourds utilisés pour les livraisons. Les pavés qui font le charme de ces rues subissent un écrasement, se déchaussent et risquent de se casser.

Aussi, pour maintenir la qualité du revêtement et garantir la sécurité des piétons, la Ville entreprend des travaux de réparation, tout au long de l’année, en fonction des conditions météorologiques. Ce sont des interventions très localisées et de courte durée.

Pour parer aux urgences, le Service de la voirie procède dans une première phase uniquement à des réparations provisoires. Ces réparations temporaires s’effectuent en enlevant les pavés disloqués, endommagés, disparus, puis avec la pose d’une rustine
en béton asphaltique.

La deuxième phase concerne le traitement de zones plus importantes, comprenant plusieurs de ces rustines. Il s’agit alors de remettre un mortier sur quelques centimètres, replacer les pavés (on récupère ceux qui ne sont pas abîmés) et rejointoyer le tout. Les joints ont besoin d’une semaine de séchage.

Pour chaque intervention, le Service de la voirie et les médiateurs de chantier travaillent de concert avec les commerçants pour établir un calendrier et un planning pour gêner le moins et le moins longtemps possible l’activité commerciale.