Quel est le rôle des commissions consultatives ?

Les commissions consultatives sont conçues pour permettre à des experts de donner leur avis et donc de conseiller les membres du conseil communal à propos de certains projets et des décisions prises au niveau du conseil. Il existe 14 commissions consultatives, traitant de sujets aussi variés que la politique de la jeunesse et la protection de la nature et de l’environnement.

Elles ont été mises en place en raison du fait que, lors des séances officielles du conseil communal, seuls les mem­bres du conseil ou du collège échevinal ont le droit d’exprimer leur opinion. Lors des réunions des commissions consultatives, des experts des services municipaux et d’autres conseillers internes impliqués dans le projet débattu peuvent être sollicités pour apporter des explications, ­donner leur avis, voire poser des questions à la commission. Un secrétaire, généralement un agent du service municipal compétent, assure la coordination de la commission.

L’avis de la commission est ensuite communiqué par son président (membre du conseil communal) lors de la séance du conseil, permettant à ce dernier d’avoir une meilleure compréhension du sujet débattu.