Quelle est l’importance de la communication?

La communication est la base d’une société démocratique. Ce n’est que lorsque les citoyens sont informés de ce qui se passe et des raisons pour lesquelles certaines choses se font, qu’ils peuvent se forger leur propre opinion. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à la communication, qui peut prendre plusieurs formes. L’un des aspects les plus importants est le contact direct avec nos concitoyens. Nous organisons des réunions d’information dans lesquelles ils sont mis au courant des projets et aménagements à venir, mais peuvent aussi exprimer leur avis et poser des questions : la communication, ce n’est pas seulement informer les gens, c’est aussi les écouter et créer un dialogue.

Nous utilisons aussi des canaux comme la presse écrite et la presse audiovisuelle et en sus les médias numériques et les réseaux sociaux. Le contact direct reste par ailleurs très important, et nous avons de la chance, car notre ville a gardé une dimension humaine qui permet de préserver facilement ce contact.

Lydie PolferNous organisons des réunions de quartier sur des thèmes très spécifiques. Cela nous permet de nous concentrer sur des projets ponctuels, ce qui est vraiment important. Nous avons ainsi organisé à Cents une réunion au sujet des places de stationnement attenantes au nouveau centre sportif et nautique en cours de construction dans le quartier, qui a rassemblé plus de 100 personnes.

Nous souhaitons aussi utiliser le nouveau magazine City pour informer le public de manière très concrète sur les projets entrepris dans la ville, et créer ainsi un lien plus étroit entre l’administration communale et les citoyens. Nous avons décidé de garder la formule bilingue (anglais-français) du magazine, car ces deux langues nous permettent de toucher le plus de monde possible.

Le but de la communication n’est pas seulement d’informer le public sur ce que nous faisons, mais également de le sensibiliser, de l’intéresser davantage à la ville et d’inciter chacun à participer à son développement. C’est dans ce sens que je souhaite à vous tous une bonne année 2016.

LYDIE POLFER
Bourgmestre de la Ville de Luxembourg