Youpi, il pleut !

« Je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire… » Vous connaissez cette phrase et le temps est plutôt maussade. Aucun problème, il y a plein d’activités à faire avec les enfants à Luxembourg, même en hiver. Et parions que les parents passeront aussi un bon moment !

1) Bouger mais à l’interieur

Même si le temps n’est pas au beau fixe, il y a plusieurs adresses qui permettent aux enfants de se défouler et de se dépenser un homme et une fille en train de faire du patinage sur glacephysiquement. En hiver, la patinoire de la Kockelscheuer est bien sûr une destination de choix. Ouverte à tous, on peut louer ses patins et casque sur place et même des pingouins à pousser pour stabiliser les enfants novices. Les moyens pourront utiliser des patins double lame qui assurent une bonne stabilité. Pour rester dans l’univers de la glisse, le skatepark à Hollerich est ouvert tout le week-end et même tard (23 h le vendredi et samedi, 20 h le dimanche). Une partie de l’ancien abattoir (500 m2) est désormais équipée de rampes, rails et d’une half-pipe destinés aux plaisirs de la glisse.
Pour ceux qui préfèrent les joies de l’eau, direction d’Coque. Le centre aquatique dispose d’une pataugeoire pour les petits, de jeux pour les moyens (ballons, grenouilles en mousse, etc.) et tour de plongeon pour les grands. Les nageurs pourront aussi aller à la piscine de Bonnevoie ou au Badanstalt.

Autres adresses

  • CK Sport Center : ici, la raquette est reine ! Tennis, badminton, squash sont de la partie. On peut aussi faire du bowling.
  • Kids’Ville : cette garderie du quartier de Beggen se transforme le week-end en aire de jeux couverte accessible aux enfants de 6 mois à 6 ans, avec une structure de motricité.
  • Aux portes de la ville : Zigzag à Bertrange, Yoyo à Howald, les Thermes à Strassen.

Kanner-Elteren-Center

Le KEC accueille les parents et les jeunes pour répondre à leurs questions concernant les activités pour enfants en ville. Il est aussi possible d’y louer des jeux de société ou de faire un parcours de geocaching (1,3 km – environ 1 h) avec le matériel GPS mis à disposition gratuitement.
Place d’Armes, ouvert du mardi au vendredi de 11 h 30 à 16 h 30.

Sortir quand même

Rien n’empêche de sortir bien couvert et de s’amuser en plein air. Voici quelques idées : une promenade sur un sentier balisé dans le Bambësch, comme celui du lièvre (le plus court – 4,6 km), au cours duquel on croisera bisons et ânes le long de la rue des Sept Arpents (idéale aussi pour faire du roller ou du vélo car la rue est peu fréquentée), avec possibilité de faire une halte gourmande au Juegdschlass.
Les nombreuses aires de jeux de la ville sont ouvertes en toute saison. Si la neige est de la partie, le parc Laval possède une petite pente qui est parfaite pour les glissades en luge.

Bus gratuits

Les bus de la Ville de Luxembourg sont gratuits le samedi et le dimanche quand les commerces sont ouverts.

2) S’ouvrir à toutes les cultures

enfants en train de bricolerLuxembourg regorge d’activités culturelles à faire avec les enfants. Les nombreuses structures culturelles ont toutes un programme pédagogique à destination des enfants, permettant d’aborder une large palette de sujets et de disciplines.
Pour ceux qui aiment l’art, la visite au musée est bien sûr un incontournable. La visite peut se faire librement, mais aussi avec des médiateurs qui adaptent leur discours pour capter l’attention des enfants. Il est aussi possible d’inscrire les enfants à des ateliers, qui sont généralement conçus en lien avec les expositions du moment. L’offre étant large, nous vous recommandons de consulter les sites internet des différents musées qui détaillent leur programme et leurs activités pour les enfants. Citons juste par exemple « la mallette magique » et les visites contées à la Villa Vauban, ou les visites guidées avec animation théâtrale au Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg.
Pour ceux qui préfèrent découvrir la production cinématographique, direction la Cinémathèque et son programme « Cinéma Paradiso ». Tous les dimanches, à 15 h, la séance est réservée aux enfants avec une programmation adaptée autour du cinéma d’auteur. Autre option, empruntez un DVD pour le regarder à la maison. La Cité-Bibliothèque dispose d’une belle DVDthèque jeunesse. N’hésitez pas non plus à parcourir les rayons des livres, bien fournis pour les enfants, et ce en allemand, luxembourgeois, français ou anglais. Des ateliers-lectures sont également organisés le samedi à 10 h 30 (sur réservation). Un agréable salon de lecture est accessible gratuitement.
Outre ces activités, il est aussi possible de participer à un spectacle. Les Rotondes ont un formidable programme jeunesse et les Théâtres de la Ville ont également une programmation jeunesse (Théâtre des Capucins, Grand Théâtre). Ou pourquoi ne pas essayer un concert de jazz live à neimënster, suivi d’un brunch (chaque dimanche à 11 h 30) ?

Autres adresses

  • Musées : Dräi Eechelen, Mudam, Musée national d’histoire et d’art, Musée des tramways et bus de la Ville de Luxembourg. Attention, la collection permanente du natur musée est fermée en 2016 pour travaux, mais l’exposition temporaire Orchidées, cacao et colibiris est ouverte. Le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain est également fermé pour travaux du 4 janvier au 22 mars.
  • Cinémas : Utopia et Utopolis
  • Bibliothèques : médiathèque de la Bibliothèque nationale ou celle du CNA
  • Spectacles : Philharmonie, Théâtre national du Luxembourg, Banannefabrik

Carnet culture Jeunes

Destiné au 12-25 ans, ce carnet offert par la Ville de Luxembourg comtient des bons à échanger contre des billets d’entrée gratuits dans de nombreuses institutions culturelles. Disponible au Service Jeunesse (28, place Guillaume II).

3) Se régaler

père et enfants en train de bruncherLes enfants sont généralement de petits gourmands et l’éveil au goût est un vrai plaisir pour les parents. Aussi, pourquoi ne pas les emmener faire un tour au marché sur la place Guillaume II le samedi matin (ou le troisième dimanche du mois au Glacis ou le mercredi place Léon XIII à Bonnevoie) ?
Si vous préférez vous laissez servir, optez pour un brunch. De nombreuses adresses en proposent désormais comme au Mudam Café, à la Buvette des Rotondes, à la Bouneweger Stuff (1, rue du Cimetière), avec jeux de société et jeux de quille.
Pour le goûter, on pourra se rendre à la Chocolate House (20, rue du Marché-aux-Herbes) où les enfants s’amuseront à faire fondre leur bloc de chocolat aromatisé dans une tasse de lait chaud ou chez SmooJo (60, Grand-Rue), le paradis du yaourt glacé.

Ateliers

ASAP Concept organise les samedis et dimanches des ateliers de cuisine (1 h 30) à la Brasserie de Strasbourg.
asap-concept.com

La pâtissière Sweet Lily organise un samedi par mois des Kids Academy pendant lesquelles les enfants, accompagnés de leurs parents, réalisent des gâteaux décorés hors du commun.
sweetlily.lu

TIP

Newsletter « enfance » de la VDL
Cette newsletter informe sur l’actualité des activités scolaires et périscolaires de la Ville.

Auteur: Céline Coubray

Illustration: Nena Peeters

Photographes: Lala La Photo, Anna Katina