Vivre avec un budget serré

Luxembourg est réputée – à tort – d’être une ville dans laquelle le coût de la vie est cher. Une étude réalisée récemment par Mercer a cependant démontré que la vie dans la capitale est plus accessible que dans de nombreuses villes européennes, notamment Zurich, Paris, Amsterdam et Londres. Malgré cela, il est toujours bon de connaître les bons plans pour économiser un peu.

Allez dans les parcs pour pratiquer des activités sportives

Friskis & Svettis Luxembourg propose des cours de fitness en plein air dans le parc de Merl et dans le parc central du Kirchberg chaque été. Pour des activités sportives plus détendues, rendez-vous en été dans le parc de la ville sur la Kinnekswiss. La Ville de Luxembourg y installe un stand qui prête gratuitement du matériel de sport : ballons de football, raquettes de badminton ou frisbees.
www.friskis.lu
www.vdl.lu

Visitez les musées gratuitement

Les deux musées de la Ville de Luxembourg proposent aux visiteurs d’entrer gratuitement à des moments précis. Si vous aimez l’art classique, visitez gratuitement la Villa Vauban le vendredi soir entre 18 h et 21 h. Le Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg est quant à lui gratuit le jeudi de 18 h à 20 h. Les 2 musées sont d’ailleurs gratuits pour les moins de 26 ans.
www.villavauban.lu
www.mhvl.lu

Le Mudam est gratuit pour les jeunes de moins de 21 ans et les étudiants de moins de 26 ans le mercredi soir. L’entrée aux collections permanentes du Musée national d’Histoire et d’Art est gratuite et les visiteurs peuvent avoir accès gratuitement aux expositions temporaires le jeudi entre 17 h et 20 h.
www.mudam.lu
www.mnha.lu

Cherchez les bonnes affaires

Lors du Stroossemaart (qui a lieu fin mai / début juin) et de la Braderie (le deuxième lundi de la Schueberfouer,
fin août / début septembre), les boutiques installent des étals dans les rues et vendent de nombreux produits
à prix réduits.
www.cityshopping.lu

Pensez au marché de l’occasion

Depuis que la Ville de Luxembourg a lancé son vide-grenier en 2012, le Knuedler fait le plein de visiteurs tous les premiers dimanches du mois entre avril et octobre. Si votre budget est serré, vous pouvez y acheter des articles d’occasion fantastiques. Si au contraire vous voulez vous faire un peu d’argent, n’hésitez pas à vendre tout ce dont vous n’avez plus besoin.
www.vdl.lu

Le British Ladies Club organise quant à lui une brocante très appréciée une fois par an, à la fin du printemps,
sur le parking du Glacis.
www.blc.lu

Des boutiques proposant de l’occasion existent également. On y trouve de tout, des vêtements jusqu’aux meubles. N’hésitez pas à vous rendre chez Teddy Second Hand Shop (13, boulevard Royal) pour y acheter des vêtements pour femmes ou chez Troc International (83, rue de
Hollerich) si vous êtes en quête de meubles ou
d’objets pour la maison.
www.troc.com/lu

Prenez le bus le samedi

Si vous prenez le bus en ville le samedi (ou un dimanche, lorsque les boutiques sont ouvertes), c’est gratuit.
www.vdl.lu/Mobilité/Autobus

Profitez de musique gratuite

D’octobre à mars, le Luxembourg City Tourist Office organise des concerts gratuits à l’heure du déjeuner deux fois par mois le vendredi. Ces événements se déroulent dans des lieux partout en ville, parmi lesquelles l’église protestante (5, rue de la Congrégation), l’auditorium du Cercle Cité (rue du Genistre) et le Conservatoire (33, rue Charles Martel). Le LCTO organise également des festivals musicaux gratuits en été, parmi lesquels le MeYouZik, qui met à l’honneur la musique du monde, Rock um Knuedler, qui met à l’honneur des talents locaux et des vedettes internationales, et le Blues’n Jazz Rallye dans le Grund et Clausen.
www.lcto.lu
www.meyouzik.lu
www.rockumknuedler.lu
www.bluesjazzrallye.lu

Circulez à vélo

La ville compte 152 km de pistes cyclables et a créé des zones de circulation à 30 km/h dans les zones résidentielles afin de renforcer entre autres la sécurité pour les cyclistes. Si vous ne possédez pas de vélo, le système de location de vélos automatisé vel’oh! de la Ville de Luxembourg permet d’en louer un pour seulement 15 euros par an.
www.veloh.lu

Regardez des films à moindre coût

Les amateurs de cinéma peuvent aller voir un classique ou une partie d’un programme de rétrospective à la Cinémathèque pour seulement 3,70 euros (ou 2,40 euros à tarif réduit).
www.cinematheque.lu

Les cinémas Utopia et Utopolis ont pour habitude de proposer aux fanatiques du 7e art un tarif réduit le lundi (6 euros) et le midi (6,70 euros). Adolescents, étudiants et seniors bénéficient également d’une petite réduction, tandis que les familles composées de deux adultes et deux enfants ne paient que 6,20 euros par personne grâce au ticket Famille.
www.utopolis.lu

Faites de l’exercice à prix modique

Le programme « Sports pour tous » de la Ville de Luxembourg propose 160 cours par semaine dans toute la capitale, aussi bien en intérieur qu’en plein air. Le tarif est de 30 € par an par cours, ou 110 € par an pour accéder à tous les cours. Les cours sont gratuits pour les jeunes de 12 à 16 ans. Les personnes âgées de plus de 55 ans bénéficient quant à elles d’un cours gratuit par saison.
www.vdl.lu/sportspourtous.html

Auteur: Duncan Roberts