Erismena

  • Start date 28/03/2019 — 20:00 End date 28/03/2021
  • Place Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
    1 Rond-point Schuman L-2525 - LUXEMBOURG
  • Contact show website

FRANCESCO CAVALLI (1602-1676)%0ADRAMMA PER MUSICA EN UN PROLOGUE ET TROIS ACTES / LIVRET D’AURELIO AURELI%0ACRÉÉ LE 26 (OU LE 30) DÉCEMBRE 1655 AU THÉÂTRE SAN APOLLINAIRE, VENISE%0AEn italien, avec surtitres en français & allemand
%0A Erismena de Cavalli, créé à Venise en 1655, témoigne du goût spécifiquement vénitien pour le travestissement, pour le mélange des genres comiques, tendres et tragiques. À travers les jeux de la séduction et de l’amour, l’œuvre de Cavalli nous incite à voir dans la passion amoureuse un aveuglement fatal, l’aliénation même de la liberté.%0A E rismena est un véritable enchantement baroque. Pas pour son intrigue, typique du genre, qui abonde en identités déguisées, en coups de théâtre, en révélations. Mais pour sa partition si belle dans ses atmosphères et l’accumulation de ses airs. La mise en scène de Jean Bellorini (également au Grand Théâtre en décembre 2018 avec Un Instant d’après À la recherche du temps perdu de Proust) est à la mesure de l’œuvre, baroque elle aussi, délicieusement baroque: elle n’est absolument pas réaliste, elle n’est pas reconstitution historique, elle est inattendue, décalée, drôle, surlignée, mais en toute légèreté.%0A%0ASa scénographie est aussi surprenante que pertinente, baroque donc: le lieu de toutes les situations est un immense sommier métallique suspendu; des ampoules éclatent chaque fois qu’a lieu une révélation improbable.%0A%0ASurtout, et c’est aussi son bonheur, elle se fonde sur de tout jeunes chanteurs remarquables de talent vocal et de présence scénique. Il est vrai qu’ils sont superbement accompagnés par la Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, des musiciens et un chef talentueux, qui sont chez eux dans ce répertoire-là.%0A%0A » Sans machinerie ni chœur, le chassé-croisé amoureux s’opère par le biais d’une intrigue bien complexe que le metteur en scène sait naturellement clarifier malgré les fausses identités (connues ou non), le travestissement (élément typique du genre), la complexité des élans amoureux des uns et des autres ainsi que les trahisons et autres révélations. La soprano Francesca Aspromonte, Erismena très présente tout au long de l’action, est tout simplement une pépite par l’investissement vocal et scénique permanent qu’elle déploie. ResMusica, Charlotte Saulneron-Saadou %0A%0A » À nos oreilles, Erismena sonne comme une vraie fête baroque, avec son petit orchestre (douze musiciens) aux grands effets, son continuo chatoyant et fourni, ses couleurs instrumentales vives et chaleureuses, sa rythmique irrésistible. Télérama, Sophie Bourdais %0A%0A
%0A Direction musicale Leonardo García Alarcón %0AMise en scène & lumière Jean Bellorini %0ADécors Jean Bellorini & Véronique Chazal %0ACostumes Macha Makeïeff %0AMaquillage & coiffure Cécile Kretschmar %0ACollaborateur artistique à la mise en scène Mathieu Coblentz %0AAssistante à la direction musicale,%0Acheffe de chant Monica Pustilnik %0AChef de chant Ariel Rychter %0AConseiller musical & linguistique Fabián Schofrin %0AAssistante aux costumes Claudine Crauland Erismena Judith Fa %0AIdraspe Carlo Vistoli %0AAldimira Norma Nahoun %0AOrimeno Jakub Józef Orlinski %0AErimante Alexander Miminoshvili %0AArgippo Andrea Bonsignore %0AAlcesta Patrick Kilbride %0AClerio Moro Paul Figuier %0ADiarte Fabien Hyon %0AFlerida Benedetta Mazzucato Orchestre Cappella Mediterranea %0ARéalisation de la partition par Leonardo García Alarcón & Ariel Rychter %0ANouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence & de son Académie %0AEn coproduction avec Les Théâtres de la Ville de Luxembourg; Calouste Gulbenkian Foundation  Première de cette production au Festival d’Aix-en-Provence le 7 juillet 2017  %0A