20:00 ▸ sans entracte ▸ Grand Théâtre ▸ www.theatres.lu ▸ en français
L’opéra est un art scénique qui, malgré un ancrage profond dans une tradition codifiée, cherche régulièrement dans la modernité un renouvellement autant formel que dialectique. Avec Wonderful Deluxe (Rêves et futilités d’une idole), le compositeur français Brice Pauset – avec le concours de son librettiste, le dramaturge Youness Anzane –, associe le sérieux de l’écriture musicale contemporaine à la légèreté de certaines préoccupations de notre époque.
Bien avant Wonderful Deluxe, Brice Pauset avait composé Exercices du silence (2007-2008), un monodrame pour voix, piano et électronique portant sur le thème de l’union mystique, basé sur les lettres de Louise de Bellère du Tronchay (1639-1694) dite Louise du Néant. Un sujet grave très éloigné du divertissement chantant.
Jugeant nécessaire la composition d’un deuxième monodrame – agissant comme un « négatif » du premier opus –, Brice Pauset imagine l’existence d’une « anti-Louise du Néant » et la cherche dans la modernité. Ce personnage antithétique, il le trouve parfaitement incarné par la figure de la it-girl, une jeune femme charmante et sexy, très médiatisée pour le seul et simple fait d’être ce qu’elle est.
Brice Pauset et Youness Anzane signent une œuvre originale et loufoque, mise en scène par Stéphane Ghislain Roussel, interprétée par le Chœur Britten, l’ensemble musical United Instrument of Lucilin et le contre-ténor Dominique Visse.
PHOTO : Annabelle Locks, Marc Buchy & Bono le chien